Nos expertises

Prév’Oisans est votre partenaire de confiance pour toutes vos missions de conseil en Qualité, Sécurité, et Environnement (QSE). Nous mettons notre expertise au service de vos enjeux en Qualité de Vie au Travail (QVT) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), afin de garantir un environnement de travail sûr et performant.

Document unique

L'Évaluation de Risque professionnel (EvRP) est l'outil de base pour la prévention des salariés. Ce document est la colonne vertébrale de la prévention au sein de votre entreprise. Il est obligatoire depuis novembre 2001 à partir d'un salarié. Le but de ce document est de tracer l'historique de la prévention au sein des structures et de l'améliorer en proposant un plan d'action.

RSE

La RSE correspond à l’ensemble des pratiques menées au sein d’une organisation, pour répondre aux enjeux du développement durable, sur le plan social, environnemental et économique.
Depuis l’adoption de la loi PACTE le 22 mai 2019, toutes les entreprises doivent mettre en place une politique RSE « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité » (article 1833 du Code civil).
Pour l’entreprise, mettre en place une démarche de responsabilité sociale et environnementale présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de : Réduire ses coûts grâce aux économies en eau et en énergie ;
Renforcer l’engagement des collaborateurs et améliorer le mieux-être au travail ;
Valoriser sa marque employeur et attirer les talents ; Valoriser son image de marque auprès de ses clients et partenaires commerciaux ;
Renforcer son avantage concurrentiel Afin de mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, on s'appuie sur les recommandations de l'ISO 26000.

QVT

Une démarche QVT permet d'agir sur la santé et le mieux-être des femmes et des hommes de votre entreprise au service de la performance. Après un état des lieux de votre situation, ensemble nous allons identifier les actions à mener afin d'améliorer la QVT. L'objectif est de vous donner accès à des solutions pérennes, efficaces pour maintenir ou développer vos performances tout en prévenant des TMS (Trouble Musculo-Squelettique) et RPS (Risque PsychoSociaux).

IPRP

Lorsque l’employeur ne dispose pas de salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels, il peut faire appel, le cas échéant, à un IPRP dûment enregistré auprès de la DREETS.
L'avantage pour la PME, TPE, l'artisan peut confier à une personne externe à son entreprise une partie de la mission prévention, disposant d’une compétence technique et organisationnelle spécifique aux questions de santé et sécurité en entreprise
Dans nos missions de responsables QSE en temps partagé, nous assurons la mission de chargé de prévention en collaboration avec le dirigeant ou une autre personne désignée. Nous sommes là pour aider à faire avancer les projets d'amélioration de la sécurité, mettre à jour le document unique, faire de la veille technique et des visites chantier pour assurer le suivi.
L’IPRP vous aidera à l’animation interne. Une lettre de mission définit les missions qui nous sont confiés.